L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), promotrice de ce projet, cherche depuis plusieurs années à renforcer l’état civil sénégalais, y voyant une alternative aux enquêtes et recensements dont la fréquence est irrégulière et le coût trop élevé. Un système fonctionnel d’état civil est reconnu par le gouvernement sénégalais comme une composante essentielle de la planification des politiques de développement et de la bonne gouvernance. Il garantit par exemple la bonne tenue du fichier électoral. L’état civil peut aussi fournir des informations régulières sur la mortalité et les causes de décès. Toutefois, la faible couverture de l’état civil au niveau national tend à limiter l’utilisation qui est faite de ces données. Un quart des naissances et deux tiers des décès ne sont pas enregistrés dans des registres (ANSD 2014).

Mr Papa Ibrahima Silmang SENE est le coordinateur du projet pour l’ANSD.

Le Centre de recherche en démographie (DEMO) est également promoteur de ce projet. Implanté à l’Université catholique de Louvain, il regroupe une quarantaine de membres, impliqués dans de nombreux projets et réseaux internationaux. Ce centre dispose d’une solide expérience de collecte des données, qui se traduit par une implication dans des programmes d’enquêtes à large échantillons (par exemple le programme MAFE, qui concerne les migrations africaines vers l’Europe), ainsi qu’au niveau des observatoires de population (notamment au Burkina Faso, en Afrique du Sud et au Kenya).

Mr Bruno MASQUELIER est le coordinateur du projet pour l’UCL.

Créée en 1957, l’UCAD est la plus grande université en Afrique de l’Ouest. Le Laboratoire de Bactériologie et Virologie est une partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Le Dantec à Dakar. Ce centre comprend quatre unités chacune avec sa plate-forme de recherche (bactériologie, virologie, biologie moléculaire, immunologie).

Mr Mouhamadou DIALLO est le coordinateur du projet pour l’UCAD.

Le département de géographie de Namur organise ses recherches autour de deux grandes thématiques: (1) migration, vulnérabilité et environnement, (2) Services Écosystémiques, changements d’utilisation du sol & Modélisation Participative. Dans le cadre du projet ASSESS, ce département apporte une expertise matière d’exploitation des données sur les distributions des populations humaines à haute résolution spatiale.

Mme Catherine Linard est la coordinatrice du projet pour l’UNamur.