demostaf
DEMOSTAF était un projet de recherche européen, qui s’est clôturé en 2020. Il regroupait des instituts européens et africains de recherche et des instituts non académiques africains – les instituts nationaux de statistiques (INS) – dans un programme de mobilités de personnes, pour une période de 48 mois, dans le but de promouvoir la recherche sur les questions actuelles de population en Afrique subsaharienne. Il a permis de financer quelques séjours des membres du projet ASSESS vers le Sénégal ou vers l’Europe.

iussp
Panel scientifique de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (IUSSP) sur l’état civil
Le but de ce comité scientifique est d’examiner et de promouvoir de nouvelles approches pour améliorer la couverture et la qualité de l’enregistrement des faits d’état civil et leurs statistiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire

maupp2
Le projet MAUPP (“Modelling and forecasting African Urban Population Patterns for vulnerability and health assessments”) était un projet de recherche de 4 ans (2014-2018) financé par la Politique Scientifique fédérale belge (BELSPO). L’objectif principal était d’améliorer notre compréhension et nos prédictions des processus spatiaux d’urbanisation et de croissance de la population urbaine à l’aide de la télédétection et la modélisation spatiale. En particulier, la télédétection a été utilisée pour cartographier les variations intra-urbaines de densité de population afin de mieux estimer la population soumise à des risques sanitaires ou environnementaux.