2018

Séminaires organisés le 14 et le 20 septembre à l’UCL et l’Université de Namur: Deux après-midi consacrées à la présentation des travaux des chercheurs impliqués dans le projet ASSESS et d’autres collègues à l’UCL, UNamur et UCAD.

assess1     assess2

IMG_2154 IMG_2146

Participation au XXe colloque international de l’Association Internationale des Démographes de Langue Française (AIDELF 2018) :  Atoumane Fall a présenté une communication portant sur les inégalités spatiales de mortalité aux âges élevés à Dakar.

IMG_5662

Participation à la Multilateral Initiative on Malaria (MIM 2018) :  Assane Gadiaga et le Professeur M. Diallo représentaient le projet ASSESS à la conférence MIM 2018 à Dakar.

FullSizeRender

2017

  • Réunion du comité de suivi: le comité de suivi du projet s’est réuni à Dakar, pour discuter de l’avancement du projet, le 12 septembre 2017.
  • Enquête pilote “Autopsies verbales”: sous la supervision de Kh. Niang, nous avons mené une enquête pilote au sein de huit centres d’état civil. L’objectif général de cette enquête test était d’étudier la faisabilité des autopsies verbales à partir des déclarations de décès faites par les proches des défunts recrutés au sein même des centres d’état civil. Cette enquête pilote a permis de donner une première estimation de la proportion de décès éligibles à une autopsie verbale dans le contexte de l’état civil dakarois, de déterminer le taux de déclarants adhérant à l’étude, et d’identifier les causes de refus de participer à l’étude.

2016

  • Réunion de lancement: la réunion de lancement du projet a été organisée à Dakar, au Campus numérique Francophone, le 08 août 2016.
  • Stages de recherche: deux démographes de l’ANSD et un géographe ont effectué un stage de recherche entre septembre et décembre 2016 à l’Université catholique de Louvain et à l’Université de Namur, en Belgique